Un jeu vidéo défraye la chronique en ce moment au Canada. Il s’agit de Pipe Trouble, titre dans lequel vous êtes chargé de construire des pipe-lines de gaz à travers le pays. Dérangez les habitants et vous verrez des environnementalistes mécontents saboter votre ouvrage. Ce jeu, cofinancé par la chaine publique TVO, a créé un scandale dans un pays où l’exploitation des hydrocarbures est une manne financière considérable, et la première ministre de l’Alberta s’est insurgée contre son propos politique fort. Devant le tollé, TVO a décidé de retirer le jeu de son site, mais on peut toujours y jouer sur le site du développeur.
L’occasion pour Radio-Canada de se pencher sur le sujet des jeux éditoriaux, et de m’interviewer sur la question.
Je prépare d’ailleurs pour #Antibuzz une chronique sur le sujet de la censure des jeux à portée politique. Comme le dit très bien l’excellent Olivier Mauco sur twitter, « Cette vague de censure sur les #politicalgame me donne envie de croire que les censeurs ont réellement compris la puissance du medium 🙂 »